Samedi 30 mai 2020

Chers parents,

Suite aux annonces de M. l’Ambassadeur de France en Ethiopie, nous vous confirmons que le lycée Guebre-Mariam restera fermé jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’enseignement à distance se poursuit.
L’intégralité de l’allocution est visible en suivant ce lien : https://m.facebook.com/france.ethiopie/videos/247328519853196/?refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fstory.php&_rdr

——————————————————————————————————-

Dear parents,

Following the announcements by the French Ambassador to Ethiopia, we confirm that the Guebre-Mariam high school will remain closed until the end of the school year. Distance learning continues.
The full speech can be seen by following this link: https://m.facebook.com/france.ethiopie/videos/247328519853196/?refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fstory.php&_rdr

Jeudi 30 avril 2020

Chers parents,

Au vu de la situation liée à l’épidémie de COVID-19 dans le pays, je vous informe que le Lycée Guebre Mariam restera fermé du lundi 4 au vendredi 15 mai. L’enseignement à distance se poursuit selon les mêmes procédures mises en places. Les équipes du Lycée restent à votre écoute.

——————————————————————————————————-

Dear parents,

In consideration of the COVID-19 epidemic situation, Lycee Guebre Mariam will remain closed, from Monday 4th to Friday May 15th.

Distance learning will continue using the same procedures that have been used over the past month. Lycee’s staff is at your service should you have any questions.

Lundi 13 avril 2020

Chers parents,
Au vu de la situation liée à l’épidémie de COVID-19 dans le pays, je vous informe que le Lycée Guebre Mariam restera fermé la semaine prochaine du lundi 13 au jeudi 16 avril. Les deux semaines suivantes, du lundi 20 avril au vendredi 1er mai, le Lycée sera fermé comme prévu pour les vacances de Pâques. L’enseignement à distance se poursuit selon les mêmes procédures mises en places depuis un mois . Les équipes du Lycée restent à votre écoute.

——————————————————————————————————-

Dear parents,
In consideration of the COVID-19 epidemic situation, Lycee Guebre Mariam will remain closed next week, from Monday 13th to Thursday April 16th. As expected, the Lycée will be closed for the Easter holidays the following two weeks, from Monday April 20th to Friday May 1st.Distant learning will continue using the same procedures that have been used over the past two weeks. Lycee’s staff is at your service should you have any questions.

Samedi 29 mars 2020

Chers parents,

Conformément aux décisions prises aujourd’hui par les autorités éthiopiennes de prolonger la fermeture de toutes les écoles pour 2 semaines à compter du lundi 30 mars, je vous informe que le Lycée Guebre Mariam sera également fermé durant cette période.

L’enseignement à distance se poursuit selon les mêmes procédures mises en place depuis deux semaines. Les équipes du Lycée restent à votre écoute.

Bien cordialement,

——————————————————————————————————-

Dear parents,

In consideration of decisions announced today by Ethiopian authorities regarding the extension of schools’ closure for a duration of 2 weeks, starting on Monday 30th of March, Lycee Guebre Mariam will be closed as well for the same period.

Distant learning will continue using the same procedures that have been used over the past two weeks. Lycee’s staff is at your service should you have any questions.

Best regards,

Bien cordialement,

Mercredi 20 mars 2020

COVID-19 | Message du directeur général à l’attention des parents d’élèves du réseau mlfmonde

Je m’adresse cette fois spécifiquement aux parents d’élèves de nos établissements. Pourquoi ?

  • Ils sont en première ligne pour organiser la vie de leurs enfants « confinés », et en tête-à-tête avec eux, toute la journée ;
  • Être excellent parent ne signifie pas être un professeur ; mais l’école que l’on met en place ne peut pas se passer des parents : quel est le rôle de chacun dans cette séquence si particulière ?
  • Un élève, c’est un enfant ou un adolescent qui est à l’école, c’est le lieu de construction de ses apprentissages et de sa socialisation : comment remplace-t-on le rôle de l’école, que beaucoup d’enfants vont regretter d’ailleurs ;
  • Quand l’école n’est pas en présence, elle est obligatoirement numérique, digitale, mais pas seulement : comment faire pour que cet outil joue son rôle de « support d’école » de façon efficace sans que l’enfant, l’élève soit accroché en permanence à l’écran mais revienne à l’écrit, à la réflexion, etc ?
  • Et… la séquence qui s’ouvre dans nos vies n’est pas bornée dans le temps, elle va durer.
  1. Une école nouvelle se construit, la Mlf l’invente pas à pas :

    • Quelles sont les bonnes ressources ? Elle les recense, les hiérarchise, les formate pour les professeurs ; et en plusieurs langues ;• Comment les « scénariser », càd en faire un usage qui recrée une classe ? Car des ressources déversées sur le corps enseignant, les parents, sans savoir comment en faire des vecteurs d’apprentissage, ça ne sert à rien. Des documents vont être libérés en votre direction.• On oublie que l’école, c’est une quantité incalculable d’interactions humaines : entre élèves et professeurs, des élèves entre eux et dans des situations très variées, entre professeurs, et entre professeurs et parents, etc… Comment recréer non pas l’image exacte mais une organisation qui évite à l’élève la solitude ? Organiser la semaine, échéancer le travail, faire produire les élèves, évaluer leur travail, ce n’est pas le noter, c’est travailler avec eux à l’exploitation de leur production, c’est encourager, faire un retour utile, et ensemble.
    Tout cela permettra d’organiser une école à distance dans un temps qui va être long : il faut entretenir la mobilisation des élèves, de leurs parents, créer un espace-temps domestique qui entretienne l’espace-temps de l’école.Tous les cycles vont être couverts. Avec leurs rythmes, leurs tâches, leurs périodes d’échange.
    Ex en maternelle.
  2. Une école à distance, ce sont des rôles nouveaux :

    • Le professeur lui aussi est un autre : il organise, formate les séquences, prévoit les productions, interagit avec les élèves en groupe ou individuellement, il dialogue avec les parents.En temps normal : 1h de cours = 1h de préparation ; on estime que le temps de préparation est triplé ou quadruplé pour des professeurs rompus à l’usage du numérique. Notre forum pédagogique forme de façon accélérée des centaines de professeurs à devenir des professeurs à distance dans les 5 compétences, à raison d’une par semaine : connaissance des ressources, organisation du travail, scénarisation des contenus, faire produire les élèves, les évaluer en interaction.• Les parents, ce ne sont pas les professeurs à la place de professeurs ; ils n’en ont ni le métier, ni le goût, et c’est très bien ainsi.
    Mais ils sont dans les circonstances que nous vivons et plus que d’habitude des acteurs essentiels parce qu’ils doivent par leur volonté installer le temps de l’école dans le temps de la famille.Pour cela, la séquence qui s’ouvre ne donne plus de choix à personne de dire que les parents sont hors jeu de l’école, ils sont avec. Nous proposons que des rendez-vous réguliers, hebdomadaires leur permettent de se saisir de ce que va être la période ; et des documents seront dans les prochains jours délivrés en 4 langues pour faciliter l’accès à ces ressources.
  3. L’école en ligne est une école nouvelle :• Elle renforce l’idée qu’autour de l’enfant-élève, une union confiante et une communication régulière entre les parents et les professeurs installe une organisation qui ne remplace pas l’école mais crée une écologie scolaire productive.• Elle est une école en acte : les élèves, leurs professeurs, les parents se retrouvent régulièrement devant l’écran ;• Elle entretient entre l’élève et ses professeurs une relation suivie, productive, confiante, qui ne laisse surtout pas le premier en tête-à-tête avec lui-même, mais le fait progresser en autonomie sans le priver aucunement d’interaction sociales qui renforce sa confiance et sa proximité avec les autres.

    Rendre hommage à tous, aux efforts consentis par les uns et les autres. Et que les parents se rendent compte de celui des professeurs et de leurs équipes d’encadrement, de celle du siège de la Mlf, qui travaille nuit et jour à ce montage.

    Nous avons depuis hier un nouveau slogan :

    LE MONDE MLF UNI, ENGAGE, CONNECTE

    Belle aventure !

Lundi 16 mars 2020

Chers parents,

A la suite des décisions prises aujourd’hui par les autorités éthiopiennes, le Lycée Guebre Mariam fermera ses portes à compter de 18h ce soir et pour une durée de 15 jours.

Toutes les mesures nécessaires sont en train d’être mises en œuvre afin d’assurer une continuité pédagogique aux élèves de l’établissement. Des informations seront communiquées à ce propos aux parents d’élèves dans les prochains jours.

Dear parents,

following decisions made by Ethiopian authorities today, the Lycée Guebre Mariam (LGM) will close its premises for a period of 15 days, starting at 6pm today.

All necessary measures are currently being taken by the LGM team to ensure continuity of education for all pupils and students.

The LGM management team will convey further information to all parents in the coming days.

Samedi 14 mars 2020

Chers parents.

Un premier cas de COVID-19 a été confirmé aujourd’hui en Éthiopie. Par ailleurs l’épidémie continue de s’étendre en Europe, y compris en France où des mesures exceptionnelles ont été annoncées hier soir par le président de la République.

Le Lycée Franco Éthiopien Guebre Mariam reste ouvert à ce stade, conformément aux instructions de l’AEFE sur le réseau d’enseignement français à l’étranger.

Les élèves, parents et personnels rentrant de France ou d’autres zones de circulation active du virus doivent se faire connaître auprès de la direction du lycée, et feront l’objet de mesures d’isolement à domicile pendant 14 jours.

Les voyages, les sorties, les événements et tous rassemblements avec des personnes extérieures au lycée sont supprimés jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les réunions avec les parents, les remises de bulletins, de diplômes, seront remplacées par des remises directement aux élèves.

Pour tout enfant présentant des signes cliniques (toux, fièvre, problèmes respiratoires), nous vous demandons de garder l’enfant (ainsi le cas échéant que ses frères et sœurs) à la maison et d’en informer immédiatement le lycée.

Les parents dont les enfants seront absents feront l’objet d’un appel systématique dans la matinée pour connaître le motif et s’assurer de leur état de santé.

En cas de besoin, le lycée pourra mettre en place un enseignement à distance avec les enseignants.

Une réunion d’information à destination des parents sera organisée la semaine prochaine.

Jean Luc Raguz
Proviseur
Lycée Guebre Mariam
Addis Ababa