À PROPOS

Le lycée Guebre-Mariam (ገብረ ማርያም ትምህርት ቤት) a été fondé par la Mission laïque française en 1947. Il est situé au cœur d’Addis-Abeba et ses 9000 m2 de constructions s’étendent sur un terrain arboré de 4 hectares et demi.

Établissement franco-éthiopien à vocation internationale, il a accompagné l’installation de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies et l’Organisation de l’unité africaine (devenue Union africaine en 2011) à Addis-Abeba.

Il a une triple vocation : scolariser les enfants français, contribuer à la formation de l’élite éthiopienne et scolariser les étrangers, principalement francophones. Ces missions imposent un haut standard de qualité et le respect des valeurs des fondateurs : ouverture aux autres, solidarité, dialogue entre les cultures et laïcité.

Mêlant des élèves d’une quarantaine de nationalités différentes, le lycée Guebre-Mariam scolarise les enfants des nombreuses ambassades de la capitale diplomatique de l’Afrique, des personnels des Nations unies, de l’Union africaine, de la Délégation de l’Union européenne, d’entreprises françaises (Total, Sofrecom…) ou éthiopiennes (Ethiopian Airlines…), d’organisations internationales et enfin de fonctionnaires, universitaires et commerçants éthiopiens.

L’Éthiopie met un terrain à disposition de l’établissement, la France fournit des personnels enseignants et de direction par le canal de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (51 personnes actuellement).

Aujourd’hui le lycée Guebre-Mariam accueille plus de 1700 élèves d’une cinquantaine de nationalités, le LGM scolarise des enfants éthiopiens pour plus de deux tiers de ses effectifs. Il est homologué de la petite section de maternelle à la terminale (filières ES, L et S) par le ministère français de l’Éducation nationale et est conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Il met en œuvre un plan quinquennal de modernisation qui fixe quatre objectifs : la consolidation de ses finances, la mise à niveau des salaires, la réalisation de travaux d’urgence et de réhabilitation, la modernisation pédagogique et éducative de l’établissement.

Le nouveau projet pédagogique et éducatif permet de fixer les objectifs en termes d’amélioration de la qualité et de préciser les indicateurs d’évaluation. Le plan quinquennal et le projet d’établissement forme le plan stratégique de développement du lycée Guebre-Mariam dont le projet immobilier à l’étude est une des composantes essentielles.

Témoignages anciens élèves

À mon avis, l’enseignement est le meilleur que l’on puisse espérer. Le personnel de l’école offre un environnement dans lequel les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel. En plus de cela, je me sentais constamment mis au défi de me pousser à dépasser ce qui était attendu. Je ne doute pas que la personne que je suis devienu est due à mon temps passé ici et que les 15 dernières années ont été les meilleures de ma vie.

Mikias G.

La meilleure partie de mon expérience doit être la convivialité que cette le LGM perpétue. Cela m’a aidé à passer de quelqu’un qui était dans une coquille à quelqu’un qui est à l’aise et fier d’être moi-même. Je recommande le LGM pour son atmosphère conviviale, ses classes relativement petites et sa communication facile et directe avec les enseignants. Le fait d’être un lycéen vous aidera à élargir votre vision du monde et, au final, à faire de vous une personne avec beaucoup de réussite.

Biniam Y.