Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme

mercredi 21 mars 2018
par  Proviseur
popularité : 4%

Le 20 mars dernier, le Président de la République a annoncé un plan présidentiel pour la langue française et le plurilinguisme devant l’académie française. C’est une stratégie ambitieuse qui est ainsi développée autour de 33 mesures pour « apprendre », « communiquer » et « créer » en Français.

Une partie de ce plan évoque très directement la situation des établissements de l’AEFE :

« Conforter le réseau des lycées français et lui permettre de répondre de façon nouvelle à la demande croissante d’éducation française.
Fort de près de 500 établissements et de 350 000 élèves, le réseau des lycées français, piloté par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, est la colonne vertébrale de notre offre d’enseignement dans le monde. Ce réseau sera consolidé et dynamisé, pour garantir sa pérennité et répondre à la demande croissante d’enseignement français à l’étranger. En développant en particulier les établissements « partenaires », l’objectif est de doubler le nombre d’élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d’ici à 2030. Des pôles régionaux de formation (Mexique, Liban…) seront créés pour former les nouveaux enseignants.
En s’appuyant sur la réforme du baccalauréat à la session 2021, le Ministère de l’Éducation nationale travaillera à la mise en place d’un baccalauréat international, qui puisse correspondre à un véritable diplôme international francophone et qui renforcera l’attractivité de nos lycées à l’étranger. »

Extrait du dossier de presse du 20 mars 2018


Documents joints

PDF - 74.4 ko
PDF - 74.4 ko