Mise en place d’un dispositif FLSCO sur le primaire à la rentrée 2018

vendredi 15 juin 2018
par  Proviseur
popularité : 3%

Le lycée Guebre Mariam scolarise des enfants issus de près de 50 nationalités différentes. Cette force et cette richesse est en même temps un défi éducatif : comment en effet accompagner tout au long d’un parcours scolaire français des élèves qui – pour une part importante d’entre eux – ne sont pas francophones d’origine ? Il existe une réponse éducative à cette question qui est celle du FLSCO : acronyme qui signifie Français Langue de SCOlarisation.
Un dispositif conséquent sera mis en place à la rentrée sur l’école primaire afin de répondre à ce besoin. Trois enseignants seront affectés à cette mission. Ils ont été sélectionnés sur la base d’un profil avec deux compétences majeures (en plus de celles qui correspondent à leurs missions d’enseignement) : ils sont amahrophones et ils sont diplômés en enseignement du Français Langues Etrangères.
Leurs interventions se feront en co-animations de cours dans le cadre d’une approche « plus de maîtres que de classes ». Une certaine liberté pédagogique sera laissée aux équipes afin de pouvoir tester différentes modalités et démarches pédagogiques : la méthode étant ici celle du pragmatisme et consistant à mettre les idées à l’épreuve des réalités scolaires. Ainsi, une démarche peut convenir pour un niveau de classe et non pour un autre ; ou un contexte de classe (y compris en termes de configuration spatiale) peut être approprié à un endroit et pas à un autre… L’approche doit ici être inspirée des sciences expérimentales : formuler des hypothèses pédagogiques et les tester avec les élèves. Toutes les classes du primaire – maternelles et élémentaires – bénéficieront de ces actions à travers des séquences de pratiques orales.
Des sessions de formation permettront ensuite de mutualiser les pratiques, de retenir ce qui a été efficace et de diffuser les outils et démarches les plus adaptées. Ces sessions seront pilotées par un professeur d’université – université de la Réunion – spécialisé en enseignement du FLSCO sur le primaire. Elles permettront à terme de former tous les enseignants du lycée à ces nouvelles approches éducatives.