Visite de Christiane Ferral-Schul, Présidente du Conseil national du barreau

vendredi 22 février 2019
par  Proviseur
popularité : 15%

Madame Christiane FERAL SCHUL (à gauche sur la photo) est présidente du Conseil national du Barreau. Elle est la deuxième femme à avoir été élue bâtonnier du barreau de Paris. Elle s’implique pour la reconnaissance des droits des femmes. Ainsi, en sa qualité de bâtonnier, elle a instauré au sein du barreau de Paris la commission « femmes au barreau » et a créé l’observatoire de l’égalité. Elle siège en tant que personnalité qualifiée au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Elle est aussi (surtout !) une ancienne élève du lycée Guebre Mariam. A l’occasion de l’organisation de la journée de la femme du 8 mars, elle a voulu faire un reportage sur l’Ethiopie qui s’affirme comme un pays phare sur le sujet des droites de femmes avec la nomination de la Présidente Saïlé Work ZEWDE. Avant de rencontrer Son Excellence madame la Présidente, Christiane FERAL SCHUL a tenu à revenir sur les traces de son ancien établissement. Elle a notamment visité l’école maternelle « qui n’a pas changé », nous a-t-elle dit, depuis qu’elle y avait été scolarisée.
Elle a animé une conférence et des échanges avec des classes de 4ème et les élèves du CESC. Les discussions furent vives et très passionnées et les questions posées par les élèves furent d’une réelle pertinence.
Elle a ensuite été interviewée par les élèves de la Gueb’radio pour clore une visite qui fut d’une grande richesse et intensément émouvante.
Madame la Présidente a notamment été accompagnée de madame Aminanta NIAKATE, présidente de la commission égalité au CNB, dont le parcours exceptionnel a suscité le plus vif intérêt des élèves.


Portfolio

JPEG - 2.6 Mo