A l’occasion de la semaine de la francophonie, et dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », nos élèves de la 6ème à la 4ème se sont familiarisés en classe de français avec les dix mots proposés. Puis ils en ont choisi un, qu’ils ont « adopté » pour le faire vivre : qu’on l’entende le plus possible, qu’on le voie un peu partout, qu’on en comprenne le sens grâce à de petites mises en scène, pourquoi pas ? Tout est permis, durant cette semaine de la francophonie ! Les élèves sont encouragés à faire preuve de toute la créativité qu’ils possèdent, afin de célébrer le mot qu’ils ont choisi.
Ce concours « Adopte un mot » était placé cette année, pour sa seconde édition, sous le thème du temps, avec des mots comme « lambiner », « tic-tac » ou « hivernage ». Les membres du jury ont décerné trois prix aux élèves qui ont été les plus créatifs :
– Ivana, de 5e2, qui avait adopté le mot « plus-que-parfait » et s’est vue remettre une série de quatre mangas adaptant le célèbre roman de Jules Verne « Voyage au centre de la terre ».
– Berhu, de 4e3, qui avait adopté le mot « rythmer » et s’est vu offrir une BD culte : « Astérix et Cléopâtre », de Gosciny et Uderzo.
– Emanda, de 4e2, qui avait adopté le mot « dare-dare » et a gagné une autre BD, plus contemporaine : « Les cahiers d’Esther (mes 14 ans) », de Riad Satouf.
Nous vous donnons maintenant rendez-vous l’année prochaine pour encore plus d’inventivité !