Cette semaine dédiée à la thématique des « Droits de l’enfant » fut très intense. Nous avons tout d’abord eu le plaisir de recevoir pour la seconde fois Mme Claire Brisset, journaliste et ancienne défenseure des enfants, toujours engagée dans la défense de leurs droits. Mme Brisset est intervenue auprès des classes de CM1 et de 3ème.
Le 17 novembre, nos élèves de première et terminale HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) ont participé à une table ronde ayant pour thème la protection des enfants dans un monde de conflits, à l’alliance Ethio-Française. À cette occasion, différents thèmes ont été évoqués : Mme Claire Brisset est intervenue en rappelant que les enfants sont les premières victimes des guerres, malgré l’adoption il y a 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’enfant par les Nations Unies. D’autres interventions ont été menées par des représentants du CICR (Comité International de la Croix Rouge), de l’Unicef Ethiopie et du EHRC (Ethiopian Human Rights Commission) entre autres. Nos élèves ont ainsi pu être sensibilisés à une question qui reste d’actualité dans le monde.
Enfin, cette semaine s’est clôturée ce 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, par un grand concert au Théâtre National, donné par la chorale des élèves en compagnie de Mme Dominique Dimey, auteure-compositrice-interprète française engagée pour le respect des droits des enfants à travers le monde. Nos 144 choristes, du CE2 à la 3ème, ont interprété plusieurs chansons de son répertoire, portant avec force et émotion leur aspiration à un monde respectueux de leurs droits.