Pendant toute une semaine, nos élèves ont pu s’initier au théâtre grâce à la venue de comédiens de la compagnie Emporte-Voix, M. Arnaud Beunaiche (aussi metteur en scène et directeur artistique) et Mme Aurélie Frère.
Pour les classes de 6ème, l’intervention de la compagnie s’est déroulée en deux temps. D’abord une découverte pratique des techniques théâtrales en lien avec la Commedia dell’Arte et la farce dont Molière s’est inspiré ; c’est-à-dire des exercices de souffle, de diction, de regard, d’entrée et de sortie de scène, d’improvisations selon des thèmes ou des personnages de la Comedia dell’Arte tels Arlequin, ou Pantalon, de jeu avec des masques, de sollicitation du public. Puis dans un second temps, un spectacle qui reprenait des extraits de différentes pièces de Molière, dont « Le Médecin malgré lui » qui fait partie de leur programme.
Les comédiens sont aussi intervenus auprès des classes de 3ème lors d’une séance initiation, puis Arnaud leur a présenté son spectacle « Matin Brun, 2.0». Cette pièce est une adaptation de la nouvelle de Frank Pavloff qui met en garde contre les mesures coercitives, les totalitarismes en tous genres, la disparition des livres au profit d’une pensée commune et l’acceptation par le plus grand nombre de lois qui paraissent de plus en plus absurdes. Enfin, nos classes de CM2 ont assisté à un autre spectacle d’Arnaud, sur les Fables de La Fontaine, représentation interactive et humoristique. De forts moments de théâtre très appréciés, par les élèves tout comme leurs professeurs !