RECRUTEMENT

L’EXPERIENCE ETHIOPIENNE

Longtemps perçu comme le pays de toutes les calamités, l’Ethiopie peine à présenter son vrai visage: ses vestiges architecturaux très anciens (églises excavées de Lalibela, châteaux de Gondar, obélisques d’Axum…), ses hauts plateaux bordant la vallée du Rift, ses lacs, ses volcans, une faune et une flore particulièrement riches… sont les témoins d’une civilisation très ancienne et raffinée et d’une immense variété de paysages et de cultures. Jamais colonisée, l’Ethiopie est un cas unique sur le continent africain. Imprégnée de légendes et de traditions, l’ancienne Abyssinie a vu se succéder les rois descendants de Salomon et de la reine de Saba, sur ses hauts plateaux du Nord, fendus par le puissant Nil Bleu, fleuve mythique d’Afrique. Au Sud, ce sont de multiples ethnies aux coutumes ancestrales qui peuplent les basses terres de la vallée de l’Omo. Tous contribuent à l’identité singulière de ce grand pays de la corne de l’Afrique qui rassemble environ 110 millions d’habitants. Le climat y est très agréable, notamment grâce à l’altitude élevée sur les hauts plateaux (entre 1800 et 3500 m) où se loge sa capitale, Addis Abeba (qui signifie Nouvelle Fleur en langue Amharique). Capitale politique de l’Afrique, abritant le siège de l’Union Africaine, Addis Abeba offre à ses habitants de côtoyer les vestiges d’un passé riche et prestigieux et de profiter de sa modernisation et son ouverture sur le monde. L’immensité de ce pays, et la diversité de ses paysages invitent à la découverte et permettent de se plonger au cœur de cette riche civilisation, de s’immerger parmi ses peuples aux coutumes ancestrales, de frôler les nuages sur les cimes des monts du Semien et de fouler une terre généreuse et sauvage.

TRAVAILLER AU LYCEE GUEBRE-MARIAM

Vénérable institution addissienne fondée en 1947 par l’empereur d’Ethiopie, régi par un accord intergouvernemental de 1966 entre la France et l’Ethiopie, le Lycée Guebre Mariam est un établissement qui est sur une dynamique pédagogique prometteuse, les projets y sont nombreux, variés et riches. Il est l’un des acteurs de la politique d’influence de la France aux côtés de la dynamique Alliance éthio-française et du Centre français des études éthiopiennes (dépendant du CNRS). Il est engagé dans une politique de responsabilité sociale des organisations (RSO). Une attention particulière est portée au Lycée Guebre-Mariam à l’accueil des arrivants et à leur intégration et à la qualité de vie au travail de l’ensemble des personnels.

Homologué par l’éducation nationale de la petite section à la Terminale, géré par la Mission Laïque Française, cet établissement franco-éthiopien, fer de lance de la coopération entre les deux pays, scolarise plus de 1800 élèves, dont 70% d’éthiopiens dans un environnement de qualité.

Y travailler constitue une véritable aventure humaine, une magnifique expérience professionnelle dans un contexte passionnant !

TEMOIGNAGES DES PROFS