Le droit des enfants en chansons avec la chanteuse française Dominique Dimey, messagère du droit des enfants pour Unicef France.
En novembre 2022, le Lycée Guebre-Mariam recevait la visite de Mme Claire Brisset, première défenseure française du droit des enfants. Aujourd’hui, dans la continuation de son engagement auprès des enfants, le Lycée est honoré d’accueillir Mme Dominique Dimey, artiste bien connue pour ses nombreux albums et spectacles destinés au jeune public et pour son très fort engagement en faveur des droits des enfants dans le monde. Un rendez-vous important pour nos élèves qui vont avoir la chance de rencontrer cette artiste et de préparer avec elle un grand concert pour le mois de novembre.
Une mère institutrice et un père poète ont fait naturellement le trait d’union entre l’enfance et la poésie. À 4 ans, Dominique fait ses premiers pas comme chanteuse sur la scène du casino du Mont-Dore. À 14 ans, elle joue sur sa première guitare et suit des cours de théâtre. Cinq ans après, elle commence à jouer dans les cabarets et à apprendre le métier. Originaire de Châteauroux dans le Berry, elle vient à Paris à l’âge de 20 ans et découvre son père qu’elle ne connaissait pas, le poète Bernard Dimey. Elle commence à jouer au théâtre, pour la télévision, au cinéma. Encouragée par Anne Sylvestre qui devient sa marraine de scène, elle écrit et interprète ses propres chansons, ajoutant la musique et le chant aux cordes de son arc. Dominique Dimey devient une artiste reconnue et crée de nombreux spectacles, enregistre des disques avec des chansons principalement destinées à un jeune public.
On la voit au Printemps de Bourges, au Festival Chorus, à plusieurs reprises à l’Olympia, à Mogador et au Cirque d’Hiver. En tournée, elle parcourt régulièrement l’hexagone, présentant son spectacle conçu autour des personnages de la série TV de dessin animé Bonjour les bébés qu’elle a créé pour France 3 en tant qu’auteur et réalisatrice, ou encore Enfants des îles enregistré en Martinique avec le groupe Malavoi. Pour les jeunesses musicales de France, elle donne plus de 300 représentations du concert « La boîte à chansons ». Comédienne, on la retrouve femme de marin dans la série télévisée Entre Terre et Mer dont elle compose la musique du générique La valse des marins, après avoir joué dans Arsène Lupin, Pierre de Coubertin, Au bonheur des dames, Espionne et tais-toi…
Elle écrit et interprète Lettres pour Georges Sand, qu’elle joue au festival d’Avignon puis avec sa fille, la pièce « Entre mère et fille » qu’elles écrivent et jouent ensemble en 2008 toujours au Festival d’Avignon. Passionnée par la vie, la musique, le spectacle, on reçoit d’elle dans tous ces domaines, la tendresse et l’humour, l’insolence parfois, la passion, jamais la facilité. Elle chante et joue ce qu’elle écrit, ce qu’elle ressent, des chansons où l’on se sent au chaud dans les mots et dans les musiques.
Un grand nombre de ses chansons racontent des histoires vraies d’enfants rencontrés aux quatre coins de la planète.
Autrice compositrice, Dominique Dimey s’est fait une place parmi les auteurs de la chanson française. Avec plus de 13 albums enregistrés, elle chante partout à travers la France et souvent à l’étranger. On ne présente plus ses chansons bien connues des enfants qui se reconnaissent dans les paroles. Elles font partie du répertoire des écoles et sont particulièrement appréciées par les enseignants, qui trouvent dans son écriture et dans les thèmes qui y sont abordés des trésors d’accès pédagogiques. Les enfants connaissent ses livres et surtout les chansons de ses albums : « J’ai droit à mon enfance », Enfants des îles », « Touche pas ma planète ! », Ouvrez vos mains » et plus récemment “Des Voix pour la planète” et « Droits devant ! » qui lui ont valu d’être nommée messagère des droits de l’enfant par Unicef France.
Au-delà de ses disques et de ses concerts, Dominique Dimey est une femme, une artiste qui a choisi d’agir pour donner une place à l’enfance dans le monde aveugle et confus des adultes. Elle soutient et initie de nombreuses actions pour permettre à tous les enfants de disposer de leur droit à l’identité, l’éducation, la santé, la culture et à une planète en bonne santé. Partout, elle encourage, témoigne, mobilise et on la retrouve, ainsi, à Madagascar avec l’Unesco, au milieu des enfants des rues, à Mayotte, en Roumanie, au côté de l’Unicef pour des concerts de soutien, dans les services de pédiatrie des hôpitaux où elle vient raconter aux enfants ses voyages en chansons.
Ambassadrice du Défi pour la Terre, elle a chanté la planète avec son concert dédié à la protection de l’environnement, au côté des ONG comme le Secours Populaire et Solidarité Laïque ou la Ligue de l’Enseignement. Elle chante à travers la France pour célébrer les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, elle organise un grand concert au Cirque d’Hiver en compagnie de Jacques Higelin, Nicole Croisille, Albert Jacquard et de centaines d’enfants venus de France, d’Afrique, d’Amérique du Sud.
Régulièrement invitée à l’étranger, Dominique Dimey est aussi une ambassadrice de notre langue et chante de plus en plus souvent dans les pays où les enfants étudient le français avec ses chansons.
En 2019 elle entreprend l’écriture longtemps repoussée de Bernard Dimey Père et Fille, une incroyable rencontre. Un spectacle musical qui raconte l’histoire incroyable de sa rencontre à Montmartre lorsqu’elle avait 20 ans, avec son père qu’elle ne connaissait pas. Un spectacle largement salué par la presse et le public qu’elle jouera avec succès en 2022 au Théâtre Essaïon à Paris et en 2023 au Festival d’Avignon.
maudlgm2023-10-09T14:03:27+02:00 18 septembre 2023|