À PROPOS

Le lycée Guebre-Mariam (ገብረ ማርያም ትምህርት ቤት) a été fondé par la Mission laïque française en 1947. Il est situé au cœur d’Addis-Abeba et ses 9000 m2 de constructions s’étendent sur un terrain arboré de 4 hectares et demi.

Établissement franco-éthiopien à vocation internationale, il a accompagné l’installation de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies et l’Organisation de l’unité africaine (devenue Union africaine en 2011) à Addis-Abeba.

Il a une triple vocation : scolariser les enfants français, contribuer à la formation de l’élite éthiopienne et scolariser les étrangers, principalement francophones. Ces missions imposent un haut standard de qualité et le respect des valeurs des fondateurs : ouverture aux autres, solidarité, dialogue entre les cultures et laïcité.

Mêlant des élèves d’une quarantaine de nationalités différentes, le lycée Guebre-Mariam scolarise les enfants des nombreuses ambassades de la capitale diplomatique de l’Afrique, des personnels des Nations unies, de l’Union africaine, de la Délégation de l’Union européenne, d’entreprises françaises (Total, Sofrecom…) ou éthiopiennes (Ethiopian Airlines…), d’organisations internationales et enfin de fonctionnaires, universitaires et commerçants éthiopiens.

L’Éthiopie met un terrain à disposition de l’établissement, la France fournit des personnels enseignants et de direction par le canal de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (51 personnes actuellement).

Aujourd’hui le lycée Guebre-Mariam accueille plus de 1700 élèves d’une cinquantaine de nationalités, le LGM scolarise des enfants éthiopiens pour plus de deux tiers de ses effectifs. Il est homologué de la petite section de maternelle à la terminale (filières ES, L et S) par le ministère français de l’Éducation nationale et est conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Il met en œuvre un plan quinquennal de modernisation qui fixe quatre objectifs : la consolidation de ses finances, la mise à niveau des salaires, la réalisation de travaux d’urgence et de réhabilitation, la modernisation pédagogique et éducative de l’établissement.

Le nouveau projet pédagogique et éducatif permet de fixer les objectifs en termes d’amélioration de la qualité et de préciser les indicateurs d’évaluation. Le plan quinquennal et le projet d’établissement forme le plan stratégique de développement du lycée Guebre-Mariam dont le projet immobilier à l’étude est une des composantes essentielles.

Il est des lieux chargés d’histoire et de prestige, source de transmission, de rêves et de réussite, permettant à ceux qui en franchissent les portes de pouvoir se projeter vers un avenir riche de promesses. Le lycée GUEBRE MARIAM en fait partie.
Ce LGM qui a été créé en 1947, et pour lequel une volonté franco-Ethiopienne est à l’origine d’un accord de coopération en 1966, est devenu depuis sa création, un véritable outil de partage, de savoir-faire éducatif et culturel, d’influences, de projets, le tout au service du multilinguisme et de l’internationalisation.

Fondé sur le principe historique de la Mission Laïque Française, cet établissement conventionné avec l’AEFE, développe ce principe culturel fondateur de l’association : deux cultures, trois langues.
Disposant d’un campus de plus de quatre hectares, des bâtiments historiques dans un parc arboré très agréable, ce havre de paix est en pleine mutation structurelle et pédagogique, afin de proposer aux élèves et aux parents le lycée du 21ème siècle.

Cet établissement de renom permet chaque année à plus de 1850 élèves  de suivre leurs parcours scolaire de la petite section jusqu’à la terminale. C’est ainsi plus de 50 nationalités qui se côtoient et vivent ensemble au quotidien, composent et échangent leur culture, leurs visions, leurs projets et leur avenir. C’est dans ce contexte, implanté dans une capitale majeure pour les enjeux diplomatiques  internationaux, que le LGM se doit d’apporter toute la qualité, la confiance et la pertinence d’une offre d’enseignement riche et adaptée aux exigences locales.

Le présent et l’avenir doivent être les vecteurs d’une construction collective pour établir les nouveaux outils de  cet édifice au service du devenir des élèves. Ainsi, en s’appuyant sur les parents, les élèves, les partenaires extérieurs, l’environnement institutionnel, l’AEFE, la MLF et l’ambassade, le lycée dispose d’un tissu d’influence propice à un renouveau de grande qualité.
Cet établissement homologué pour l’ensemble de ses niveaux autorise la poursuite d’un cursus scolaire français de qualité dans le monde entier. Il permet ainsi le passage des diplômes français, des diplômes nationaux et l’obtention de nombreuses certifications.

Avec près de 70% de sa population d’élèves issue du monde Ethiopien, 20% de nationalités tierces et 10% de Français, le lycée permet aux usagers locaux  de préparer dans les meilleures conditions leurs futurs parcours universitaire en France comme à l’étranger.
De nombreux dispositifs, les parcours éducatifs, l’aide à la difficulté scolaire, les accompagnements individualisés, les choix linguistiques, les suivis d’EBEP, les projets sportifs, culturels, artistiques, citoyens ou de santé, tous participent à la construction du futur adulte de demain.

Le renouveau de cet établissement, en pleine évolution, passera par un projet total de restructuration des bâtiments et la mise à jour d’un nouveau projet d’établissement, qui chacun et de manière complémentaire, avec audace, des pratiques innovantes, le développement du numérique, de l’agilité pédagogique et l’attention toute particulière apportée à la maitrise de la langue française, deviendra un formidable outil d’influence au service de tous.

A l’époque où le temps et l’espace se réinventent au travers de nouvelles pratiques, il importe de suivre le progrès pour l’accomplissement de chacun.

En souhaitant que  notre rôle de passeurs de culture puisse être mis au service de la  plus grande de vos réussites, l’avenir.

Le proviseur.
Jean- Luc RAGUZ

Témoignages anciens élèves

À mon avis, l’enseignement est le meilleur que l’on puisse espérer. Le personnel de l’école offre un environnement dans lequel les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel. En plus de cela, je me sentais constamment mis au défi de me pousser à dépasser ce qui était attendu. Je ne doute pas que la personne que je suis devienu est due à mon temps passé ici et que les 15 dernières années ont été les meilleures de ma vie.

Mikias G.

La meilleure partie de mon expérience doit être la convivialité que cette le LGM perpétue. Cela m’a aidé à passer de quelqu’un qui était dans une coquille à quelqu’un qui est à l’aise et fier d’être moi-même. Je recommande le LGM pour son atmosphère conviviale, ses classes relativement petites et sa communication facile et directe avec les enseignants. Le fait d’être un lycéen vous aidera à élargir votre vision du monde et, au final, à faire de vous une personne avec beaucoup de réussite.

Biniam Y.