Madame, Monsieur,

Depuis sa création en 1947, le lycée Guebre Mariam scolarise des milliers d’élèves de toutes nationalités aujourd’hui installés partout dans le monde.

Sur ces cinq dernières années, le taux de réussite au baccalauréat (toutes spécialités) a été en moyenne de 98 % dont 60 à 70 % des lauréats poursuivent leurs études supérieures en France.

Ces bons résultats aux examens confortent la solidité et la qualité des enseignements qui sont dispensés au LGM tout en veillant à la transmission des valeurs de notre école républicaine et laïque.

Une école qui se veut résolument respectueuse et ouverte aux autres. Une école engagée pour le développement durable et la transition écologique. Une école qui respecte l’égalité entre les filles et les garçons. Une éducation dispensée qui respecte les droits de l’Homme et qui lutte contre les pratiques discriminatoires.

En ce qui concerne l’orientation, des actions fortes ont été engagées telles que le Forum des métiers, les Goûters de l’orientation, mais aussi avec les actions du CESC et des partenariats avec le Téléthon notamment.

La Maison des Lycéens, la CVL et le CVC animent la Vie scolaire avec des projets portés par les élèves tels que la Journée culturelle, le Talent Show, la semaine des langues.

Le plurilinguisme et les langues ne sont pas oubliés avec la Certification Cambridge et le DELE Cervantès.

Dans cette période de crise sanitaire, nous restons vigilants. Nous tenons à remercier l’ensemble des membres de la communauté éducative qui contribue quotidiennement à la réussite et à l’épanouissement de nos élèves.

Le proviseur adjoint.

La vie scolaire est composée de 2 conseillers principaux d’éducation. Ils sont assistés de 10 assistants d’éducation.

Adresse mèl : viescolgm@gmail.com

 C.P.E :

TAMRAT BEKELE

MERSEHE AMEDEBERHAN

ASSISTANTE PROVISEUR ADJOINT

LAILA SAID

SECRETAIRE VIE SCOLAIRE

YEGUEBACHAL KASSA

MYRIAM TESFAYE

ASSISTANTS D’EDUCATION

BLAINE BELETE

TESFAYE SEMEGN

JIREGNA NEGESSU

ZURIACHE ABERRA

SAMUEL TESFAYE

MESERET TEKALEGN

RUTH FOUKISSA

RAHEL TAYE

SOLOMON WERKNEH

DAWIT TAMIRU

Présentation du CDI

L’espace documentaire

Le CDI est un Centre de documentation et d’information, ouvert à tous, élèves, enseignants, personnels éducatifs et administratifs. M.SAMUEL Tesfaye professeur documentaliste assure l’accueil et la gestion des ressources documentaires, co-anime des séances pédagogiques avec des enseignants disciplinaires. Le règlement intérieur du lycée s’applique au CDI.  Le CDI est un espace de culture et d’apprentissages. C’est un lieu réservé à la recherche
documentaire et à la lecture. On y trouve un espace informatique, de lecture, de recherches documentaires, de travail et une salle dédiée aux élèves du Lycée.

Horaires d’ouverture avec une pause méridienne de 12H à 13H

  • Lundi : 7h50-17h00
  • Mardi : 7h50-17h00
  • Mercredi : 7h50-16h00
  • Jeudi : 7h50-17h00
  • Vendredi : 7h50-12h00

Pour quelles raisons venir au CDI ?

  • Lire la presse, un roman, une bande dessinée
  • Consulter Internet
  • Effectuer une recherche documentaire
  • Demander une aide méthodologique
  • Faire son travail scolaire
  • Emprunter des livres
  • S’informer sur l’orientation

Les élèves peuvent emprunter tous les documents pour une durée de 2 semaines : Romans, BD, livres documentaires, journaux, …

Le fonds documentaire

Une diversité de documents adaptés aux besoins des élèves et des équipes éducatives.

Utilisation des outils informatiques

12 ordinateurs sont à la disposition des élèves. Les élèves peuvent consulter Internet, créer un document pour un travail à rendre au professeur, réaliser une présentation…